Téléphérique de la Bastille

Site sommital

bastille haute 1

Site incontournable et symbolique du paysage grenoblois, la Bastille, auquel tous les habitants sont attachés, est visible depuis l’ensemble de l’agglomération.

Le projet permet de rendre ce lieu accessible aux personnes à mobilité réduite mais au-delà, il est le prétexte à redynamiser ce site touristique original, à en simplifier les accès, permettant à tous les visiteurs de profiter du panorama exceptionnel et des services du lieu. La place basse, la gare d’arrivée, la terrasse des géologues, le restaurant, la place Haxo, le musée, le Belvédère, sont ainsi tous reliés par un cheminement continu et accessible.
La façade métallique rapportée, abrite un escalier et un ascenseur. Cette façade écran change radicalement la perception du visiteur, masque les infrastructures techniques conservées et redonne à la gare dynamisme et modernité. L’intervention, volontairement minimaliste, s’adosse très simplement aux constructions existantes. Ce dispositif constitue le cœur de circulation et de distribution de l’ensemble du site sommital.

2007
Grenoble (38) - Bastille
Maitre d’ouvrage

Régie du téléphérique Grenoble Bastille
Ville de Grenoble

Extension + restructuration
Programme

Mise en accessibilité de l’ensemble du site et des espaces d’accueil

Montant des travaux HT 1,5 M€
Surface de plancher 800 m2
Mission Base + Exe + OPC
Architectes

Macary Page mandataire


Economie Bureau Michel Forgue
Structure Betrec
Fluides Thermibel
OPC Scores
Crédits images

Macary Page

bastille haute 3
bastille haute 2
bastille haute 4
bastille haute 5
bastille haute 6
bastille haute 7
bastille haute 8

< Précédent Suivant >